Les nouveaux bureaux 57 Métal en constructio, devant les tours City Lights et la Tour Horizon

Les nouveaux bureaux 57 Métal en constructio, devant les tours City Lights et la Tour Horizon

Alors qu’il est clair que désormais le télétravail va devenir une norme, la fuite en avant provoquée par le maintien de l’intégralité des projets conçus avant la crise sanitaire va provoquer un choc d’offres par rapport à une demande réduite. Pour le plus grand dommage du cadre de vie et au risque de créer de nouvelles friches.Voici pourtant que se maintiennent et s’annoncent des centaines de milliers de nouveaux m2 de bureaux à Boulogne-Billancourt :

Le centre de l’Ile Seguin 

  • 123 500 m2 de bureaux au centre de l’Ile Seguin, dont une tour (vue ici coté

Meudon)

Bureaux à Boulogne-Billancourt : il faut stopper la fuite en avant !

Nouveaux Bureaux sur l’Ilot D5, quai Georges Gorse

  • 39 700 m2 de bureaux, dont une tour, prévus sur l’Ilot D5, à l’extrémité Est du quai Georges Gorse
Bureaux à Boulogne-Billancourt : il faut stopper la fuite en avant !

Le 57 métal, quai Georges Gorse

- 37 000 m2 de bureaux dans le 57 métal en reconstruction à l’autre extrémité du quai (Notre photo)

Soit au total dans le périmètre étroit délimité par le quai et l’Ile Seguin, la construction de plus de 200 000m2 de bureaux nouveaux. Qui s’ajoutent aux 85 000 m2 des Tours City Lights et aux 38 600 m2 de la Tour Horizon visibles en arrière plan.

 

Le télétravail plébiscité par les salariés

Tout le monde le sait : les salariés et entreprises qui ont massivement adopté le télétravail pendant la crise sanitaire ne reviendront pas en arrière. Selon une étude récente de l’Essec, 73% des salariés souhaitent poursuivre partiellement leur activité en télétravail. Cette proportion monte à 79% chez les « millenials » et surtout à 82% chez les cadres dirigeants !

 

Conséquence : moins de m2 nécessaires et économies pour les entreprises

 

 

Bureaux à Boulogne-Billancourt : il faut stopper la fuite en avant !

Challenges (novembre 2020)

 

Des bureaux vides sur tout le Val de Seine

 Le taux de vacances (bureaux sans occupants) à la Défense a bondi à 10.5% en décembre 2020 contre 4.9% fin 2019. On prévoit une vacance de 15% en 2021. A Boulogne-Billancourt, la tout Horizon est quasi vide.

A l’instar du Groupe Peugeot (PSA) qui a décidé de recourir désormais au télétravail de façon structurelle, de très nombreuses entreprises ne reviendront pas en arrière après la crise. Des entreprises comme HP et Microsoft, dont les immenses bureaux à Meudon et Issy les Moulineaux sont totalement vides depuis un an, ont parfaitement intégré qu’elles ont pu poursuivre leur activité sans problème majeur. Elles ne comptent absolument pas revenir à la situation pré-crise.

 

Des friches de bureaux anciens à prévoir

Les promoteurs de ces nouveaux bureaux sont néanmoins confiants sur leur commercialisation, quitte à opérer de légers sacrifices financiers. En effet les nouveaux bureaux satisferont les dernières normes en terme d’impact environnemental. Ils comptent bien attirer les entreprises déménageant pour faire des économies de m2, parfois à l’occasion de plans sociaux. Le vrai problème, espèrent-ils,  proviendra des bureaux anciens et obsolètes qui vont se transformer en friches….

 

Une vraie politique d’aménagement du territoire consisterait donc à réhabiliter les immeubles de bureaux anciens, avec le double bénéfice de ne pas détruire, à coup de tours et de bétonnage, le cadre de vie des habitants, et d’éviter le choc futur de l’offre et de la demande. Nos décideurs accepteront-ils de prendre en compte cette nouvelle réalité qui s’impose désormais à tous ? Est-il encore possible de prendre conscience de cette nouvelle donne et de stopper la fuite en avant actuelle ?

Boulogne Environnement

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :