Le maire, Pierre-Christophe Baguet, a invité samedi 31 janvier 2015 les associations Boulogne Environnement, AEBB et Val de Seine Vert en mairie afin de leur présenter la déclaration de projet emportant mis en compatibilité du PLU de l'ile Seguin votée au Conseil Municipal du 18 décembre 2014.

Voici ce qu'il faut retenir de cette réunion :

P-C Baguet a tout d'abord tenu à remercier les associations pour le retrait de leur recours contre le projet R4. Il est ensuite revenu sur ce projet pour en souligner le caractère culturel, même si son investisseur, Yves Bouvier, gère aussi des activités commerciales au plan international.

La déclaration de projet du 18 décembre 2014 : pour sécuriser le R4

Le projet initial du R4 portait sur 2 lots, S17 (le R4) et S18 (une extension universitaire et hôtelière du R4), sur l’extrême pointe amont de l'ile. Le permis de construire du R4 étant validé, les porteurs du projet souhaitent à présent reprendre cette extension et déposer un nouveau permis de construire sur le lot S18. De fait, sur le plan technique, la proximité et la disposition des deux lots rend pratiquement indispensable la définition du lot S18 afin d'assurer la cohérence de l'ensemble.

La déclaration de projet votée par le Conseil Municipal du 18 décembre 2014 est destinée à "sécuriser les investisseurs de ces programmes (*)" en préservant ces lots de la procédure en cours contre la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU votée le 04 juillet 2013, et dont l'issue "demeure incertaine (*)" pour la ville, puisque la révision du PLU de juin 2011 qui lui servait de base a été annulée par le Tribunal administratif le 9 juillet 2013.
Afin de rendre la déclaration de projet du 18 décembre 2014 plus solide juridiquement, celle-ci intègre un lot prévu pour héberger un programme différent du R4. Il s'agit du cirque numérique de Madona Bouglione, sur le lot S16.

Position générale des lots 16, 17 et 18 sur la pointe amont de l'ile Seguin. Le R4 occupera le lot 17.

Position générale des lots 16, 17 et 18 sur la pointe amont de l'ile Seguin. Le R4 occupera le lot 17.

Le cirque de Madona Bouglione incertain

Madona Bouglione n'ayant pas apporté la preuve du financement de ses projets, le protocole liant l'artiste et la ville a pris fin au 31 décembre 2014 et n'a pas été renouvelé. Le lot S16 est donc libre à la vente. Une décision doit être prise rapidement car d'une part les travaux de viabilisation qui devront être menés impliquent nécessairement les 3 lots qui sont fortement imbriqués, d'autre part la SAEM doit vendre des droits à construire.

L'équilibre financier de l'ile Séguin à préserver

En effet l'équilibre financier de l'opération est aujourd'hui compromis du fait des couts des travaux préparatoires et des manques de droits à construire. Le maire évalue ainsi les travaux de confortation des deux pointes de l'ile à 75ml€. De nouvelles lignes de trésoreries vont donc sans doute devoir être mobilisées.
Dans un contexte de difficultés économiques et de réduction des subventions de l'état, le maire n'envisage pas de faire supporter aux boulonnais le cout des engagements financiers liés à l’aménagement de l'ile que devra supporter la ville . Des investisseurs doivent donc nécessairement être trouvés.

Une reprise de la concertation avec les associations ?

Sur cette base, qui constitue un "fil rouge", le maire s'est déclaré ouvert à la discussion avec les associations sur les points suivants :

  • considérer l'équilibre financier de manière globale et donc intégrer dans l'équation les revenus d'opérations provenant d'autres secteurs de la ville
  • réviser l'organisation et la destination des lots sur la partie centrale de l'ile: bureaux, activités, voire logements
  • Corollaire du point précédent, réviser la forme architecturale du centre de l'ile, donc la possible suppression de la tour de 110m prévue sur la moitié amont de l'ile.

Le maire s'est engagé à présenter aux associations les documents constitutifs de la déclaration de projet dès qu'elle sera formalisée, sans doute fin février 2015.


Bien entendu Boulogne Environnement répondra présent lors de cette prochaine étape et souhaite qu'elle annonce la reprise d'une véritable concertation entre l'équipe municipale et les associations.

(*) Termes de la déclaration de projet votée par le Conseil Municipal du 18 décembre 2014

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :